Les Alpes-Maritimes

 

Caractéristiques

Bellet

Le vignoble de Bellet, qui domine Nice, a été planté par les Phocéens au 4e siècle avant JC.

Etabli à 300 mètres d'altitude sur des éboulis calcaires, le vignoble bénéficie de nuits fraîches qui confèrent aux vins un style septentrional : fins et bouquetés, les blancs sont secs, les rosés très distingués, les rouges voluptueux. Alors que blancs et rosés sont à boire jeunes, les rouges sont à leur mieux vers 3 à 5 ans.  La petite quantité produite par les 21 vignerons est consommée sur place, à environ 100F la bouteille. 140F le 89 rouge.

Les cépages de Bellet sont originaux pour la Provence : rolle, chardonnay, mayorquin (aussi appelé spaniol), et roussan pour les blancs (400 hl); braquet, folle noire, grenache et cinsaut, pour les rouges et rosés (700 hl);  le braquet vieillit très bien, mais c'est la folle noire qui donne aux rouges leur personnalité et leur originalité.

Les rouges et rosés doivent titrer au minimum 10,5%vol, et les blancs 11%vol, mais en pratique tous atteignent ou dépassent 12%vol.
Le rouge, à son apogée vers 3 à 5 ans, peut vieillir 10 à 20 ans, parfois 30.

Le blanc, sec, nerveux, à la fraîcheur étonnante ici, doit au rolle son caractère très aromatisé. A boire de préférence jeune, il est cependant conservable 5 à 10 ans.

Le Château de Bellet et le Château de Crémat sont les principaux parmi 7 producteurs.

 

Côtes de Provence

Cette appellation née en 1977 est située pour l'essentiel dans le Var, plus trois aires dans les Bouches-du-Rhône, et une autre -minuscule- dans les Alpes Maritimes.

haut.gif (238 octets)